,,,,,,,,,,,,,,

Cnde


Monsieur le Président de la République,

Fondateur et ancien Secrétaire Général du CIDUNATI, je n’ai jamais abandonné mon action syndicale pour la défense des intérêts des Moyennes et Petites Entreprises, c’est pourquoi j’ai suivi avec un intérêt particulier votre campagne électorale.

J’ai été sensible à votre discours sur la valeur du travail, la juste récompense de l’effort et du mérite et j’ai apprécié à sa juste valeur votre reconnaissance du rôle primordial joué par les Moyennes et Petites Entreprises dans le maintien de l’emploi en France. Vous avez souligné le mérite de ces centaines de milliers d’Entrepreneurs qui portés par leur dynamisme et leur envie de réussite, engagent leur propre patrimoine en prenant les risques de tout perdre…

Malheureusement, dans votre premier gouvernement, il est navrant de constater l’absence d’un vrai Ministère des Moyennes et Petites Entreprises incluant bien entendu, le Commerce et l’Artisanat.

Je me permets de vous rappeler que le Ministère du Commerce et de l’Artisanat avait été créé sous la pression du CIDUNATI dont j’étais à l’époque le Secrétaire Général et Monsieur Yvon BOURGES en avait été le premier Ministre nommé et Monsieur Jean ROYER, son successeur, avait fait voter la loi cadre portant son nom.

Certes, les élections législatives vont apporter un lot de nouveaux Secrétariats d’Etats et je ne doute pas que les Moyennes et Petites Entreprises aient le leur, à savoir avec quels pouvoirs réels ?

Nous avons un grand Ministère de l’Agriculture alors qu’il y a de moins en moins d’Agriculteurs dont beaucoup se maintiennent uniquement grâce aux subventions nationales et européennes, un grand Ministère pour la fonction publique dont la justification semble être en partie due à leur nombre pléthorique et rien à la mesure de pour ceux qui représentent aujourd’hui le socle économique de notre pays ?…

Les Grandes Entreprises n’embaucheront plus, après avoir délocalisé au maximum, et vont continuer « d’exiler l’emploi » dans des Pays du tiers - monde.

C’est donc uniquement sur environ deux millions de Moyennes et Petites Entreprises confondues que la France peut compter pour la relance économique et pour l’emploi. Il convient donc de mettre en évidence le rôle économique et social que les Moyennes et Petites Entreprises françaises jouent au sein de la communauté nationale.

Elles représentent actuellement plus de 70% des emplois, l’Artisanat à lui seul employant plus de salariés que toute l’Industrie Automobile. En moyenne nationale, elles assurent plus de 50% du revenu fiscal des collectivités par la Taxe Professionnelle et les impôts locaux des Dirigeants, alors que nous ne représentons qu’environ 10% de la population…

En encaissant la T.V.A aux consommateurs pour le compte de l’Etat, les Moyennes et Petites Entreprises sont aussi « les percepteurs bénévoles » de la plus grande part des rentrées fiscales, travail effectué quotidiennement à leurs risques et périls…

Dans les mois à venir, les Moyennes et Petites Entreprises, Industries, Artisans et Commerçants vont devoir être les acteurs principaux de votre politique, en contrepartie pour répondre à vos attentes. Elles auront besoin de grandes réformes, que seule la création d’un grand Ministère doté de pouvoirs réels pourra accomplir.

Réforme de la fiscalité des entreprises et allègement des prélèvements obligatoires par l’examen sérieux du résultat de toutes les aides à l’emploi distribuées et accumulées par tous les Ministres depuis Monsieur Raymond BARRE.

Réforme de la protection sociale des Travailleurs Indépendants dans un régime unique de Sécurité Sociale, le premier pas étant fait depuis la mise en place du R.S.I.

Réforme des Chambres de Commerce et de Métiers en distinguant une Chambre économique regroupant toutes les entreprises à capital personnel et familial et une Chambre de l’Industrie, les P.M.E et P.M.I, Artisans et Commerçants ne pouvant se reconnaître dans des Organismes Consulaires tenus ultra - majoritairement par le MEDEF.

Réforme des Tribunaux de Commerce, où 95% des entreprises mises en redressement judiciaire sont mises en liquidation… et le plus souvent sans raison essentielle, où les Administrateurs et Liquidateurs font la loi et s’enrichissent parfois honteusement.
Ce ne sont là que quelques exemples, le chantier des réformes étant d’autant plus important qu’il a été totalement négligé depuis l’Epoque du CIDUNATI.

Aussi, en réclamant la création d’un grand Ministère pour les P.M.E – P.M.I – Commerçants et Artisans ayant pour eux des responsabilités et pouvoirs analogues au Ministère de l’Agriculture, je ne fais que demander justice et moyens pour ceux à qui l’on va demander un surcroît d’effort dans les mois à venir.

En espérant avoir été entendu au moins en partie, je vous prie Monsieur le Président de la République, d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

Gérard NICOUD
Président du C.N.DE
Fondateur du CIDUNATI
Ancien Président de la CANAM